L’Observatoire de la qualité des services financiers de Côte d’Ivoire (OQSFCI-CI) a organisé, ce mardi 15 octobre 2024, à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Plateau, un atelier d’évaluation de son comparateur des offres de services financiers. Cet outil, mis en service à la mi-2021, compare les offres des établissements de crédit, des systèmes financiers décentralisés, des établissements de monnaie électronique et des sociétés d’assurances opérant en Côte d’Ivoire.
Cette rencontre, organisée en collaboration avec la Confédération des Organisations de Consommateurs de Côte d’Ivoire (COC-CI), visait à identifier les défis et proposer des axes d’amélioration d’ici à 2028. Mme Konet Ahmed Bintou, médiateur financier, représentant le secrétaire exécutif de l’OQSFCI, a affirmé que « trois ans après la mise en service de cet outil novateur, il importait d’engager la réflexion sur son évolution face aux nouveaux enjeux tels que l’essor de la finance numérique et l’arrivée de fintechs. »
Les participants, à la lumière d’une présentation de Mme Thérèse Amichia, experte en finance, ont proposé des améliorations incluant l’intensification de la communication, l’optimisation de la satisfaction client, l’intégration d’outils comme l’intelligence artificielle et l’extension du périmètre du site au crédit et à l’épargne. Ils ont souligné qu’au moment où le numérique gagne du terrain dans les usages, le travail qu’abat l’OQSFCI à travers le comparateur doit être vulgarisé auprès des consommateurs, notamment des fonctionnaires et agents de l’Etat qui sont de grands consommateurs de crédit. « C’est un outil qui permet de dénoncer des irrégularités et d’avoir l’information juste sur les services gratuits, les structures agréées et les coûts pratiqués par les banques, assurances, etc. », admettent-ils.